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Documents  Editions du patrimoine | enregistrements trouvés : 12

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V

- 265p.
Cote : ARC06COH - 5027

"Tel un navire jeté sur la côte par la tempête, la maison E1027, construite en 1929 par Eileen Gray, légendaire designer irlandaise, avec et pour l'architecte Jean Badovici, n'était plus, soixante-dix ans plus tard, qu'une épave dévastée.(...) Au coeur de l'ouvrage, la découverte de la maison ressuscitée et de chacun des objets qu'elle abrite est menée pas à pas grâce à l'étincelant reportage photographique de Manuel Bougot. Cette exploration s'accompagne de récits historiques sur la création et les mésaventures de la maison, de ses créateurs et de ses habitants. Un entretien inédit avec Eileen Gray et les témoignages des artisans de sa redécouverte forment un contrepoint à ces analyses, que prolonge la présentation par ses protagonistes de cette campagne de restauration exemplaire."
"Tel un navire jeté sur la côte par la tempête, la maison E1027, construite en 1929 par Eileen Gray, légendaire designer irlandaise, avec et pour l'architecte Jean Badovici, n'était plus, soixante-dix ans plus tard, qu'une épave dévastée.(...) Au coeur de l'ouvrage, la découverte de la maison ressuscitée et de chacun des objets qu'elle abrite est menée pas à pas grâce à l'étincelant reportage photographique de Manuel Bougot. Cette exploration ...

ARCHITECTURE ; Pratique architecturale ; Rénovation de bâtiment ; Design ; Architecture balnéaire ; Maison d'architecte

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V

- 176p.
Cote : ARC06AMO - 3425

"Connu pour sa participation au Bauhaus, célèbre pour ses meubles en tube de métal devenus des classiques du design, Marcel Breuer est surtout réputé pour la puissance des bâtiments qu'il édifie aux Etats-Unis, où il s'est exilé en 1937. Sa carrière américaine culminera en 1966 avec la réalisation du Whitney Museum, à New-York. Mais c'est en France que cette figure majeure de l'architecture du XXè siècle signe les oeuvres qui assurent sa notoriété : le siège d'une organisation culturelle internationale au coeur de Paris (l'Unesco) et le centre de recherches d'une multinationale de l'informatique sur la Côte d'Azur (IBM). Pour édifier la station de Flaine, la ZUP de Bayonne et la villa Sayer, il exploite la rigueur constructive et la plasticité du plus français des matériaux de construction : le béton armé et ses panneaux, préfrabriqués.(...)"
"Connu pour sa participation au Bauhaus, célèbre pour ses meubles en tube de métal devenus des classiques du design, Marcel Breuer est surtout réputé pour la puissance des bâtiments qu'il édifie aux Etats-Unis, où il s'est exilé en 1937. Sa carrière américaine culminera en 1966 avec la réalisation du Whitney Museum, à New-York. Mais c'est en France que cette figure majeure de l'architecture du XXè siècle signe les oeuvres qui assurent sa ...

ARCHITECTURE ; Pratique architecturale ; Réalisation architecturale ; Représentation de l'architecture ; Type de bâtiment ; Création architecturale ; Architecte ; Béton armé

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V

- 400p.
Cote : ARC09TOU - 2061

Plus de 400 photographies, plans et cartes viennent étayer la confrontation ici proposée, de stations balnéaires des dix régions côtières françaises, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Les aspects architecturaux, de décor et de style qui caractérisent le brio des châteaux de bord de mer, l’exubérance de « folies » plus ou moins luxueuses et les hôtels, casinos, promenades… sont étudiés au travers du prisme plus large de l’urbanisation du littoral et de la démocratisation des bains de mer. L’art et l’esprit de la villégiature passée d’une mode à un modèle de société.
Plus de 400 photographies, plans et cartes viennent étayer la confrontation ici proposée, de stations balnéaires des dix régions côtières françaises, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Les aspects architecturaux, de décor et de style qui caractérisent le brio des châteaux de bord de mer, l’exubérance de « folies » plus ou moins luxueuses et les hôtels, casinos, promenades… sont étudiés au travers du prisme plus large de l’urbanisation du ...

ARCHITECTURE ; Typologie architecturale ; Architecture balnéaire

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V

- 278p.
Cote : ARC01FRA - 918

La critique architecturale est fréquemment accusée de tous les maux. On dénonce la crise permanente dont elle serait victime. On regrette les absences régulières dont elle se rendrait coupable. Face à la réalité des productions architecturales, urbaines et paysagères, on se prend même à fustiger les insuffisances de cette critique qui n'assumerait pas les responsabilités qui sont les siennes. Depuis longtemps, en France comme à l'étranger, le constat est sévère. Mais le " Dossier" central de cette livraison des Cahiers se propose de le dépasser. Placé sous la responsabilité scientifique de Kenneth Frampton et Hélène Jannière, il suggère plutôt de décrypter cet objet complexe qu'est la critique architecturale. Pour ce faire, il rassemble ici les contributions internationales de Michele Bonino, Ulrich Conrads, Pierre-Alain Croset, Jacques Lucan, Manuel Martin-Hernândez, Suzanne Stephens, qui s'interrogent chacune avec rigueur sur ce qu'il en est des temps et lieux du " projet critique ". La rubrique " Varia " de ce numéro propose un article sur les évolutions de la programmation architecturale et urbaine élaboré par Jodelle Zetlaoui-Léger. Dans la rubrique " Héritage ", on lira une des premières analyses sur la vie dans les grands ensembles due à René Kaës. La rubrique " Sans frontières " se nourrit d'une contribution toute récente de Bernardo Secchi sur les échelles de la recherche et du projet.
La critique architecturale est fréquemment accusée de tous les maux. On dénonce la crise permanente dont elle serait victime. On regrette les absences régulières dont elle se rendrait coupable. Face à la réalité des productions architecturales, urbaines et paysagères, on se prend même à fustiger les insuffisances de cette critique qui n'assumerait pas les responsabilités qui sont les siennes. Depuis longtemps, en France comme à l'étranger, le ...

ARCHITECTURE ; Analyse de l'architecture ; Critique architecturale

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V

- 498p.
Cote : ARC04LOY-31

Transformant l'économie et la société, la révolution industrielle n'a pas seulement élargi le domaine de l'architecture (elle touche désormais l'habitat, l'urbanisme ou le paysage), et renouvelé ses techniques grâce à l'emploi systématique du fer et du verre, puis du béton et de l'acier, Elle en a radicalement modifié le rôle, Il ne lui suffit plus d'être monumentale, de célébrer les institutions par le luxe et la pérennité.Elle traduit des ambitions opposées, dont la rivalité signifiera les enjeux de la civilisation. A travers la divergence des formes comme de leurs références s'affichent des messages dont la portée est idéologique. L'histoire contemporaine est traversée par la concurrence des styles, qu'ils soient historiques au XIXe siècle ou se déclarent modernes au nôtre,
Transformant l'économie et la société, la révolution industrielle n'a pas seulement élargi le domaine de l'architecture (elle touche désormais l'habitat, l'urbanisme ou le paysage), et renouvelé ses techniques grâce à l'emploi systématique du fer et du verre, puis du béton et de l'acier, Elle en a radicalement modifié le rôle, Il ne lui suffit plus d'être monumentale, de célébrer les institutions par le luxe et la pérennité.Elle traduit des ...

ARCHITECTURE ; Histoire de l'architecture ; Architecture classique

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V

- 273p.
Cote : ARC01ELE - 1035

Depuis plusieurs siècles, l'architecture est tiraillée entre une vision savante d'elle-même, porteuse de connaissances, de théories et doctrines, de codifications, et une perception plus populaire du cadre de vie : dans cette production se côtoient tradition, savoir-faire, bon sens, mais aussi liberté individuelle. Plus récemment, les démarches reposant sur la participation des habitants ou sur l'observation fine des modes de construction spontanés ont pu renouer avec un certain "populisme". Savants et / ou populaires, l'architecture et l'urbanisme sont un lieu privilégié d'analyse d'un couple de notions fondamental pour les sciences sociales d'aujourd'hui.
Depuis plusieurs siècles, l'architecture est tiraillée entre une vision savante d'elle-même, porteuse de connaissances, de théories et doctrines, de codifications, et une perception plus populaire du cadre de vie : dans cette production se côtoient tradition, savoir-faire, bon sens, mais aussi liberté individuelle. Plus récemment, les démarches reposant sur la participation des habitants ou sur l'observation fine des modes de construction ...

ARCHITECTURE ; Analyse de l'architecture ; Perception de l'architecture

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V

- 292p.
Cote : PAY05COL - 3905

"Dossier Jardins : la fortune critique de Le Nôtre / Les jardins à la française : une auberge espagnole ? / Le Parc de Saint-Cloud / Le parc du château du Touvet / Les jardins du château de Vallery / Les jardins de Talcy / De la création de jardins historiques (1950-1980) / Les squares des années 30 au péril de l'oubli / Ernest de Ganay et les jardins méditérranéens / Le jardin des Colombières et la Serre de la Madone à Menton / Le jardin de monsieur Virs par Maryline Desbiolle."
"Dossier Jardins : la fortune critique de Le Nôtre / Les jardins à la française : une auberge espagnole ? / Le Parc de Saint-Cloud / Le parc du château du Touvet / Les jardins du château de Vallery / Les jardins de Talcy / De la création de jardins historiques (1950-1980) / Les squares des années 30 au péril de l'oubli / Ernest de Ganay et les jardins méditérranéens / Le jardin des Colombières et la Serre de la Madone à Menton / Le jardin de ...

PAYSAGE ; Jardin ; Jardin à la française ; Parc ; Jardin historique ; square ; Serre

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V

- 298p.
Cote : MET03CHA - 1755

Cet ouvrage est un instrument de travail destiné aux équipes chargées de réaliser l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France; il est aussi un manuel pour l'indexation des dossiers sur les édifices protégés au titre des Monuments historiques.

ARCHITECTURE ; Inventaire ; Monument historique ; Analyse ; METHODE ; Descriptif

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V

- 445p.
Cote : SCH11GOF - 2503

Cet ouvrage rassemble les textes des interventions prononcées lors des Entretiens du Patrimoine qui se sont déroulés en janvier 1997 au Théâtre national de Chaillot, sous la présidence de Jacques Le Goff.Le colloque était consacré aux passions identitaires que peut susciter le patrimoine.

SCIENCES HUMAINES ; Sociologie ; Système culturel = culture ; Patrimoine

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V

- 416p.
Cote : ARC05COL - 1145

Ce catalogue topographique présente mille monuments français du XXe siècle, protégés, inscrits ou classés, au titre de la loi de 1913 sur les monuments historiques. Ces monuments sont répartis sur l'ensemble des 26 régions françaises. Pour la première fois sont rassemblés les matériaux d'une histoire de la protection des nouveaux patrimoines, depuis les vestiges de la Première Guerre mondiale jusqu'aux lieux de mémoire de la Seconde, en passant par les cinémas, les piscines, les stdes, les garages, les maisons du Peuple et les réalisations des architectes majeurs de la modernité. Chaque bâtiment est localisé et son histoire brièvement résumée, de sa construction aux restaurations les plus récentes.
Ce catalogue topographique présente mille monuments français du XXe siècle, protégés, inscrits ou classés, au titre de la loi de 1913 sur les monuments historiques. Ces monuments sont répartis sur l'ensemble des 26 régions françaises. Pour la première fois sont rassemblés les matériaux d'une histoire de la protection des nouveaux patrimoines, depuis les vestiges de la Première Guerre mondiale jusqu'aux lieux de mémoire de la Seconde, en passant ...

ARCHITECTURE ; Monument historique ; Architecte ; catalogue

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- 127p.
Cote : ARC08HEB - 5122

"Ce numéro est consacré pour l'essentiel au domaine de Fontainebleau dans toutes ses composantes, du palais avec son parc, au musée et à son actualité patrimoniale, couvrant tous les champs, de l'archéologie jusqu'aux aménagements contemporains."

ARCHITECTURE ; Type de bâtiment ; Château ; Parc ; Palais ; Musée ; Archéologie

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