m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Architecte | enregistrements trouvés : 137

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.80-87

N°113
"Entre 1965 et 1980, après un long exil au Venezuella, Isidro de Monzon est à l'origine d'une oeuvre architecturale originale et singulière dans un espace circonscrit à Saint-Jean-de-Luz et son immédiat arrière-pays. D'un intérêt patrimonial certain, ses maisons, aux airs de bergeries, incarnent un réel renouveau en Pays basque nord, teinté de modernité et de confort raffiné."

FONDS LOCAL ; Pays basque ; ARCHITECTURE ; Architecte ; Architecture rurale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.57-69

N° 257
En 1982, la loi Defferre consacrait le début de la décentralisation, répartissant les compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales. La figure de l'architecte évoluait alors au plus près de son terrain; le duo maire/ architecte connut quelques jours heureux. A l'heure de la construction des métropoles (2014), ce couple est mis à l'épreuve. On se souvient que des nouveaux maires élus en 2014 gelèrent la construction d'un grand nombre d'opérations aux abords des grandes villes et imposèrent des modifications jugées arbitraires par les architectes. Quelles furent véritablement les conséquences pour les agences d'architecture concernées ? Le maire doit-il pour autant être dessaisi de son pouvoir de décision sur les projets de territoire ? Quelles relations maires et architectes doivents-ils désormais construire en zone dense ?
N° 257
En 1982, la loi Defferre consacrait le début de la décentralisation, répartissant les compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales. La figure de l'architecte évoluait alors au plus près de son terrain; le duo maire/ architecte connut quelques jours heureux. A l'heure de la construction des métropoles (2014), ce couple est mis à l'épreuve. On se souvient que des nouveaux maires élus en 2014 gelèrent la construction d'un ...

ARCHITECTURE ; Acteur de l'aménagement ; Maître d'oeuvre ; Architecte ; maire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Henri Godbarge l'orientaliste VIGIER Françoise | Le Festin 01/12/2015

Article de presse

V

- pp.50-57

N° 96
"Connu pour ses oeuvres néo-basques et basco-landaises, l'architecte Henri Godbarge eut, à l'instar de nombreux régionalistes, une inclination pour l'exotisme. Illustration sur place et sur pièce avec un ensemble de trois villas du quartier des Collines à Saint-Jean-de-Luz, au premier rang desquelles la néo-mauresque Tripolitaine (aujourd'hui Laurélia) et sa remarquable tour signal."

FONDS LOCAL ; Pays basque ; ARCHITECTURE ; Architecture régionaliste ; Villa ; Tour ; Architecte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.51-69

N° 228
"Les maisons individuelles faisant l'objet d'un permis indépendant représentent 35 % de la production de logements en France. Une part considérable, mais au sein de laquelle la présence des architectes, évaluée entre 4 et 8 % selon les années et les sources, se révèle dérisoire. Et combien parmi elles constituent des exemples surprenants ou des manifestes ? La maison offre le meilleur laboratoire pour expérimenter, tant au niveau technique et esthétique que des modes de vie, mais reste aujourd'hui trop souvent un programme de début de carrière. Dans un marché en baisse, avec des terrains et des constructions qui rétrécissent comme peau de chagrin depuis dix ans, les architectes peuvent-ils s'affirmer et de surcroît par des gestes forts ? Qu'est devenue la liberté d'expression des premiers modernes et des générations des Trente Glorieuses ?". Dossier réalisé par Raphaëlle Saint-Pierre.
N° 228
"Les maisons individuelles faisant l'objet d'un permis indépendant représentent 35 % de la production de logements en France. Une part considérable, mais au sein de laquelle la présence des architectes, évaluée entre 4 et 8 % selon les années et les sources, se révèle dérisoire. Et combien parmi elles constituent des exemples surprenants ou des manifestes ? La maison offre le meilleur laboratoire pour expérimenter, tant au niveau ...

ARCHITECTURE ; Type de bâtiment ; Maison individuelle ; Maison d'architecte ; Architecte ; Villa

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.59-77

Numéro 221.
"Quelle pratique pourra légitimer la place des architectes dans un environnement économique et culturel en pleine mutation ? La scène architecturale semble parvenir à la fin d'un cycle. Le déplacement de la commande publique, longtemps voie royale d'accès aux marchés, vers une commande multiforme fait maintenant la part belle au secteur privé, aux grandes structures et aux majors du BTP, obligeant les agences à revoir ou à préciser leurs stratégies et leurs méthodes de travail. Et si le modèle des agences anglo-saxonnes paraît rassurer certains maîtres d'ouvrage, la diversité de taille des agences françaises représente un atout qu'il va falloir préserver (...)."
Numéro 221.
"Quelle pratique pourra légitimer la place des architectes dans un environnement économique et culturel en pleine mutation ? La scène architecturale semble parvenir à la fin d'un cycle. Le déplacement de la commande publique, longtemps voie royale d'accès aux marchés, vers une commande multiforme fait maintenant la part belle au secteur privé, aux grandes structures et aux majors du BTP, obligeant les agences à revoir ou à préciser ...

AMENAGEMENT ; Acteur de l'aménagement ; Architecte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.104-108

N° 77
"Depuis une quizaine d'années, Patrick Arotcharen interroge la responsabilité de l'architecte. Son travail sur les franges urbaines, la tradition et l'environnement révèle une création contemporaine en perpétuel dialogue avec des héritages culturels multiples. Rencontre avec un architecte qui signe ses réalisations par l'authenticité du geste."

FONDS LOCAL ; Pays basque ; Architecte ; ARCHITECTURE ; Architecture contemporaine ; Bois

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.37-51

Du dessin à la livraison d'un bâtiment, la matérialisation d'un projet d'architecture passe par des phases incontournables au cours desquelles la conception opère de constants allers-retours. Mais aujourd'hui, sur le chantier, la segmentation des tâches et des fonctions censée favoriser l'intervention de spécialistes compétents entraîne également des dysfonctionnements. Dans la partition qui se joue entre l'architecte, le maître d'ouvrage, le bureau d'études, l'OPC, le coodonnateur SPS, le contrôleur technique, l'entrepreneur et de multiples sous-traitants, l'évolution des rapports de force au détriment des métiers de la création tend à transformer les partenaires en rivaux.[...] Seul interlocuteur constant, l'architecte joue dès lors un rôle-clé. Pourquoi l'incite-t-on parfois à renoncer à sa mission chantier ? Comment les missions sont-elles réparties entre lui et le bureau d'études ? En confrontant les points de vue, on constate que seule une implication active de l'architecte permet de mener un projet architectural à son terme.
Du dessin à la livraison d'un bâtiment, la matérialisation d'un projet d'architecture passe par des phases incontournables au cours desquelles la conception opère de constants allers-retours. Mais aujourd'hui, sur le chantier, la segmentation des tâches et des fonctions censée favoriser l'intervention de spécialistes compétents entraîne également des dysfonctionnements. Dans la partition qui se joue entre l'architecte, le maître d'ouvrage, le ...

Architecte ; Chantier ; Projet d'architecture ; ARCHITECTURE ; Maître d'ouvrage ; Bureau d'études

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.86-88

N° 44
"Le parcours de Patrick Arotcharen est un croisement d'évènements et de convictions. En tissant des liens avec les terres, les hommes et leur culture, l'architecte bayonnais a su imposer un style original. Entre points d'ancrages et lignes d'influences, ses interventions à Saint-Jean-de-Luz et à Soorts-Hossegor en sont aujourd'hui la preuve."

FONDS LOCAL ; Pays basque ; ARCHITECTURE ; Architecture contemporaine ; Architecte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.59-67

N° 41
"Elles s'appellent Gure Kaoyal (Notre cage), Etche oria (Maison jaune) ou Ihare lilia (Petite fleur des sables)...Elles se dressent dans la rue des Citronniers, dans celle des Chèvrefeuilles ou sur l'avenue des Magnolias...Ce sont quelques-unes des villas qu'Edmond Durandeau (1878-1960) construisit à Hendaye. Maisons basques "modernes", elles arborent fièrement les poncifs du style labourdin auquel l'architecte mêle des influences diverses, avec toujours une grande qualité de construction. Edifiée en 1911, la Maison rouge est ainsi la traduction remarquable du "style Durandeau" dont l'influence fut déterminante pour l'architecture locale."
N° 41
"Elles s'appellent Gure Kaoyal (Notre cage), Etche oria (Maison jaune) ou Ihare lilia (Petite fleur des sables)...Elles se dressent dans la rue des Citronniers, dans celle des Chèvrefeuilles ou sur l'avenue des Magnolias...Ce sont quelques-unes des villas qu'Edmond Durandeau (1878-1960) construisit à Hendaye. Maisons basques "modernes", elles arborent fièrement les poncifs du style labourdin auquel l'architecte mêle des influences ...

FONDS LOCAL ; Pays basque ; ARCHITECTURE ; Villa ; Architecte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : PAY15LOP - 3875

"Quelle place notre environnement urbain laisse-t-il à notre imagination, à nos émotions, à notre humanité ? Cette réflexion est au coeur de la démarche de Georges Descombes. D'un chemin forestier de la Voie Suisse au réaménagement, près d'Amsterdam, d'une zone sinistrée par le crash d'un avion, les réalisations de cet architecte du paysage posent la question de la juste intervention. Georges Descombes et quelques-uns de ses compagnons de route, comme l'architecte néerlandais Herman Hertzberger et le paysagiste français Michel Courajoud, parlent de leur travail et lancent un regard acéré sur une architecture actuelle trop éloignée de la vie. Voyage poétique et philosophique, ce film s'adresse à tous les publics."
"Quelle place notre environnement urbain laisse-t-il à notre imagination, à nos émotions, à notre humanité ? Cette réflexion est au coeur de la démarche de Georges Descombes. D'un chemin forestier de la Voie Suisse au réaménagement, près d'Amsterdam, d'une zone sinistrée par le crash d'un avion, les réalisations de cet architecte du paysage posent la question de la juste intervention. Georges Descombes et quelques-uns de ses compagnons de route, ...

PAYSAGE ; Perception de l'espace ; ARCHITECTURE ; Architecte ; Paysagiste

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : ARC08CAUE25 - 1270

Les maisons d'architecte, on en a tous entendu parler, mais nous sommes peu à les connaître. Or, à deux pas de chez nous, se nichent quelques-unes de ces maisons. Qu'ont-elles de différent ? Pourquoi le propriétaire a-t-il fait appel à un architecte ? Qu'est-ce que l'architecte a voulu faire ? Comment s'est passée leur relation ? Le film, qui fait suite à une journée de visites, répond à ces questions et il présente au grand public ces maisons méconnues qui font souvent rêver.
Les maisons d'architecte, on en a tous entendu parler, mais nous sommes peu à les connaître. Or, à deux pas de chez nous, se nichent quelques-unes de ces maisons. Qu'ont-elles de différent ? Pourquoi le propriétaire a-t-il fait appel à un architecte ? Qu'est-ce que l'architecte a voulu faire ? Comment s'est passée leur relation ? Le film, qui fait suite à une journée de visites, répond à ces questions et il présente au grand public ces maisons ...

ARCHITECTURE ; Architecte ; Architecture contemporaine ; Maison d'architecte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 255p.
Cote : ARC05BAR -

Après la promulgation de la loi "Liberté de création architecture et patrimoine" en juillet 2016 et la création du label "Architecture contemporaine remarquable, il était nécessaire de dresser un bilan de la politique de labellisation "Patrimoine du XXe siècle" menée par le ministère de la Culture et ses services depuis les années 2000. C'est l'objectif de cette publication qui revient sur les conditions d'émergence du label en 1999, à la suite de la Recommandation du conseil de l'Europe. Elle analyse son évolution, interroge sa mise en oeuvre et offre un panorama en images des edifices labellisés dans toute leur diversité.
Après la promulgation de la loi "Liberté de création architecture et patrimoine" en juillet 2016 et la création du label "Architecture contemporaine remarquable, il était nécessaire de dresser un bilan de la politique de labellisation "Patrimoine du XXe siècle" menée par le ministère de la Culture et ses services depuis les années 2000. C'est l'objectif de cette publication qui revient sur les conditions d'émergence du label en 1999, à la suite ...

ARCHITECTURE ; Patrimoine architectural ; Label ; Création architecturale ; Production architecturale ; Architecte ; Politique de l'architecture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 106p.
Cote : URB05CAUE93 - 4544

Cet ouvrage valorise l'oeuvre de Jean de Mailly, architecte qui a façonné l'image et l'urbanisme de Rosny-sous-Bois.

URBANISME ; Ville ; Patrimoine architectural ; Architecte ; Analyse urbaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 160p.
Cote : FON02LAN - 3878

"Né à Bayonne, diplômé de l'Ecole nationale des beaux-arts en 1922, Joseph Hiriart (1888-1946) est un architecte prolixe dont le style accompli fut imprégné d'influences diverses, tout autant classiques, Art déco, que teintées de modernisme ou de traditions. Bâtisseur au Pays basque de somptueuses villas, d'édifices religieux et de bâtiments publics remarquables (Leïhorra, Lehen Tokia, Itzala, la chapelle d'Hasparren, le casino de Salies-de-Béarn), son génie créateur s'exporta aussi bien dans l'est de la France qu'en Tunisie avec l'extension du lycée Carnot ou l'immeuble des établissements Schwich & Baizeau à Tunis.(...) Ce livre rend hommage à un artiste injustement méconnu."
"Né à Bayonne, diplômé de l'Ecole nationale des beaux-arts en 1922, Joseph Hiriart (1888-1946) est un architecte prolixe dont le style accompli fut imprégné d'influences diverses, tout autant classiques, Art déco, que teintées de modernisme ou de traditions. Bâtisseur au Pays basque de somptueuses villas, d'édifices religieux et de bâtiments publics remarquables (Leïhorra, Lehen Tokia, Itzala, la chapelle d'Hasparren, le casino de Salie...

FONDS LOCAL ; Pays basque ; ARCHITECTURE ; Architecte ; Art déco ; Architecture classique ; Villa ; Architecture religieuse ; Casino

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 176p.
Cote : ARC06AMO - 3425

"Connu pour sa participation au Bauhaus, célèbre pour ses meubles en tube de métal devenus des classiques du design, Marcel Breuer est surtout réputé pour la puissance des bâtiments qu'il édifie aux Etats-Unis, où il s'est exilé en 1937. Sa carrière américaine culminera en 1966 avec la réalisation du Whitney Museum, à New-York. Mais c'est en France que cette figure majeure de l'architecture du XXè siècle signe les oeuvres qui assurent sa notoriété : le siège d'une organisation culturelle internationale au coeur de Paris (l'Unesco) et le centre de recherches d'une multinationale de l'informatique sur la Côte d'Azur (IBM). Pour édifier la station de Flaine, la ZUP de Bayonne et la villa Sayer, il exploite la rigueur constructive et la plasticité du plus français des matériaux de construction : le béton armé et ses panneaux, préfrabriqués.(...)"
"Connu pour sa participation au Bauhaus, célèbre pour ses meubles en tube de métal devenus des classiques du design, Marcel Breuer est surtout réputé pour la puissance des bâtiments qu'il édifie aux Etats-Unis, où il s'est exilé en 1937. Sa carrière américaine culminera en 1966 avec la réalisation du Whitney Museum, à New-York. Mais c'est en France que cette figure majeure de l'architecture du XXè siècle signe les oeuvres qui assurent sa ...

ARCHITECTURE ; Pratique architecturale ; Réalisation architecturale ; Représentation de l'architecture ; Type de bâtiment ; Création architecturale ; Architecte ; Béton armé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 386p.
Cote : AME01HAM - 3454

"Quelle est la surface minimale de vitrages exigée par la RT 2012 ? Quel est le régime juridique le plus protecteur pour l'exercice du métier d'architecte ? Dans quels cas prescrire des lampes aux halogénures métalliques ? Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ? Quels sont les principaux impacts de la RT 2012 pour le parti architectural ? (...) Voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles répond ce livre."
"Quelle est la surface minimale de vitrages exigée par la RT 2012 ? Quel est le régime juridique le plus protecteur pour l'exercice du métier d'architecte ? Dans quels cas prescrire des lampes aux halogénures métalliques ? Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ? Quels sont les principaux impacts de la RT 2012 pour le parti architectural ? (...) Voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ...

AMENAGEMENT ; Acteur de l'aménagement ; Maître d'oeuvre ; Architecte ; Règlementation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 415p.
Cote : AME01ELW - 3207

"Reconnu internationalement, Hassan Fathy (1900-1989) est un ténor de l'architecture mondiale du XXe siècle. Il doit sa renommée au fait d'avoir ressuscité les techniques constructives traditionnelles de terre crue afin de bâtir une architecture équitable pour le fellah égyptien. Le village de Nouveau Gourna, projet-pilote pionnier, a suscité autant d'éloges que de critiques. Cette expérience témoigne d'un engagement social, économique et environnemental qui fertilise encore les pratiques constructives en Afrique et au Moyen Orient. Cependant elle ne résume pas l'oeuvre et la pensée de Fathy. Le présent ouvrage aborde la diversité et l'ampleur de son travail en le resituant à la fois dans le contexte national et international. Les nombreux chapitres réunis illustrent plusieurs facettes de sa vie et de sa carrière d'architecte, artiste, musicien, écrivain, penseur, théoricien."
"Reconnu internationalement, Hassan Fathy (1900-1989) est un ténor de l'architecture mondiale du XXe siècle. Il doit sa renommée au fait d'avoir ressuscité les techniques constructives traditionnelles de terre crue afin de bâtir une architecture équitable pour le fellah égyptien. Le village de Nouveau Gourna, projet-pilote pionnier, a suscité autant d'éloges que de critiques. Cette expérience témoigne d'un engagement social, économique et ...

AMENAGEMENT ; Acteur de l'aménagement ; Maître d'oeuvre ; Architecte ; CONSTRUCTION ; Matériau ; Terre ; Terre crue

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 141p.
Cote : AME01GRU - 3206

"Architecte hors du commun, bâtisseur de villes, franc-tireur à la personnalité à certains égards paradoxale, Fernand Pouillon se revendiquait "maître d'oeuvre" attaché à la tradition, tout en révolutionnant les modes de production de l'habitat, de son financement jusqu'à ses procédés constructifs. Sans rompre avec un sens profond de l'histoire, de la grandeur de l'architecture et de l'harmonie des cités anciennes, Fernand Pouillon fit preuve au coeur du siècle moderne, en un moment de foi collective dans un progrès qui fit table rase des formes et des vérités anciennes, d'une clairevoyance, d'une force d'âme et d'une indépendance d'esprit qui fait l'homme toujours grand et actuel."
"Architecte hors du commun, bâtisseur de villes, franc-tireur à la personnalité à certains égards paradoxale, Fernand Pouillon se revendiquait "maître d'oeuvre" attaché à la tradition, tout en révolutionnant les modes de production de l'habitat, de son financement jusqu'à ses procédés constructifs. Sans rompre avec un sens profond de l'histoire, de la grandeur de l'architecture et de l'harmonie des cités anciennes, Fernand Pouillon fit preuve au ...

AMENAGEMENT ; Acteur de l'aménagement ; Maître d'oeuvre ; Architecte

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 199p.
Cote : ARC06COL - 2890

Catalogue de présentation des lauréats 2009-2010 des Albums des jeunes architectes et des paysagistes (Ajap). Au total, ce sont douze équipes de jeunes architectes et trois de paysagistes qui ont reçu le prix des Ajap.

ARCHITECTURE ; Pratique architecturale ; Concours ; Architecte ; Paysagiste

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 37p.
Cote : ARC08AUB - 1381

Une bande dessinée documentaire qui retrace les péripéties auxquelles font face tous ceux qui, un jour, décident de faire construire, etc. autant de questions que se posent Doudou et Choupinette.

ARCHITECTURE ; Type de bâtiment ; Maison individuelle ; Permis de construire ; Architecte ; Maître d'oeuvre

... Lire [+]

Z