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Documents  Architecte | enregistrements trouvés : 138

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Le chantier comme projet | d'a 01/11/2022

Article de presse

V

- pp.45-71

N°303
"Quelle est la légitimité accordée aujourd'hui aux architectes ? Celle de leur rôle sur le chantier est désormais remise en cause. En les excluant de ce moment capital du projet, on acte la dissociation entre conception et réalisation, entre le savoir et le faire, touchant ainsi à l'essence même du métier : l'art de construire. Pour éviter que son intégrité et sa qualité ne soient sacrifiées pour des raisons financières à court terme, un bâtiment n'a-t-il pas tout à gagner de la richesse du dialogue qu'instaure la présence bienveillante de son architecte durant la construction ?". Dans ce dossier sont réunies "différentes expériences qui racontent, chacune à leur manière, comment l'architecture ne saurait être envisagée autrement qu'un processus au long cours, dont le chantier resterait le moment privilégié de son accomplissement."
N°303
"Quelle est la légitimité accordée aujourd'hui aux architectes ? Celle de leur rôle sur le chantier est désormais remise en cause. En les excluant de ce moment capital du projet, on acte la dissociation entre conception et réalisation, entre le savoir et le faire, touchant ainsi à l'essence même du métier : l'art de construire. Pour éviter que son intégrité et sa qualité ne soient sacrifiées pour des raisons financières à court terme, un ...

CONSTRUCTION ; Technique de construction ; Mise en oeuvre ; Chantier ; Architecte

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V

- pp.80-87

N°113
"Entre 1965 et 1980, après un long exil au Venezuella, Isidro de Monzon est à l'origine d'une oeuvre architecturale originale et singulière dans un espace circonscrit à Saint-Jean-de-Luz et son immédiat arrière-pays. D'un intérêt patrimonial certain, ses maisons, aux airs de bergeries, incarnent un réel renouveau en Pays basque nord, teinté de modernité et de confort raffiné."

FONDS LOCAL ; Pays basque ; ARCHITECTURE ; Architecte ; Architecture rurale

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V

- pp.57-69

N° 257
En 1982, la loi Defferre consacrait le début de la décentralisation, répartissant les compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales. La figure de l'architecte évoluait alors au plus près de son terrain; le duo maire/ architecte connut quelques jours heureux. A l'heure de la construction des métropoles (2014), ce couple est mis à l'épreuve. On se souvient que des nouveaux maires élus en 2014 gelèrent la construction d'un grand nombre d'opérations aux abords des grandes villes et imposèrent des modifications jugées arbitraires par les architectes. Quelles furent véritablement les conséquences pour les agences d'architecture concernées ? Le maire doit-il pour autant être dessaisi de son pouvoir de décision sur les projets de territoire ? Quelles relations maires et architectes doivents-ils désormais construire en zone dense ?
N° 257
En 1982, la loi Defferre consacrait le début de la décentralisation, répartissant les compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales. La figure de l'architecte évoluait alors au plus près de son terrain; le duo maire/ architecte connut quelques jours heureux. A l'heure de la construction des métropoles (2014), ce couple est mis à l'épreuve. On se souvient que des nouveaux maires élus en 2014 gelèrent la construction d'un ...

ARCHITECTURE ; Acteur de l'aménagement ; Maître d'oeuvre ; Architecte ; maire

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Henri Godbarge l'orientaliste VIGIER Françoise | Le Festin 01/12/2015

Article de presse

V

- pp.50-57

N° 96
"Connu pour ses oeuvres néo-basques et basco-landaises, l'architecte Henri Godbarge eut, à l'instar de nombreux régionalistes, une inclination pour l'exotisme. Illustration sur place et sur pièce avec un ensemble de trois villas du quartier des Collines à Saint-Jean-de-Luz, au premier rang desquelles la néo-mauresque Tripolitaine (aujourd'hui Laurélia) et sa remarquable tour signal."

FONDS LOCAL ; Pays basque ; ARCHITECTURE ; Architecture régionaliste ; Villa ; Tour ; Architecte

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V

- pp.51-69

N° 228
"Les maisons individuelles faisant l'objet d'un permis indépendant représentent 35 % de la production de logements en France. Une part considérable, mais au sein de laquelle la présence des architectes, évaluée entre 4 et 8 % selon les années et les sources, se révèle dérisoire. Et combien parmi elles constituent des exemples surprenants ou des manifestes ? La maison offre le meilleur laboratoire pour expérimenter, tant au niveau technique et esthétique que des modes de vie, mais reste aujourd'hui trop souvent un programme de début de carrière. Dans un marché en baisse, avec des terrains et des constructions qui rétrécissent comme peau de chagrin depuis dix ans, les architectes peuvent-ils s'affirmer et de surcroît par des gestes forts ? Qu'est devenue la liberté d'expression des premiers modernes et des générations des Trente Glorieuses ?". Dossier réalisé par Raphaëlle Saint-Pierre.
N° 228
"Les maisons individuelles faisant l'objet d'un permis indépendant représentent 35 % de la production de logements en France. Une part considérable, mais au sein de laquelle la présence des architectes, évaluée entre 4 et 8 % selon les années et les sources, se révèle dérisoire. Et combien parmi elles constituent des exemples surprenants ou des manifestes ? La maison offre le meilleur laboratoire pour expérimenter, tant au niveau ...

ARCHITECTURE ; Type de bâtiment ; Maison individuelle ; Maison d'architecte ; Architecte ; Villa

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V

- pp.59-77

Numéro 221.
"Quelle pratique pourra légitimer la place des architectes dans un environnement économique et culturel en pleine mutation ? La scène architecturale semble parvenir à la fin d'un cycle. Le déplacement de la commande publique, longtemps voie royale d'accès aux marchés, vers une commande multiforme fait maintenant la part belle au secteur privé, aux grandes structures et aux majors du BTP, obligeant les agences à revoir ou à préciser leurs stratégies et leurs méthodes de travail. Et si le modèle des agences anglo-saxonnes paraît rassurer certains maîtres d'ouvrage, la diversité de taille des agences françaises représente un atout qu'il va falloir préserver (...)."
Numéro 221.
"Quelle pratique pourra légitimer la place des architectes dans un environnement économique et culturel en pleine mutation ? La scène architecturale semble parvenir à la fin d'un cycle. Le déplacement de la commande publique, longtemps voie royale d'accès aux marchés, vers une commande multiforme fait maintenant la part belle au secteur privé, aux grandes structures et aux majors du BTP, obligeant les agences à revoir ou à préciser ...

AMENAGEMENT ; Acteur de l'aménagement ; Architecte

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V

- pp.104-108

N° 77
"Depuis une quizaine d'années, Patrick Arotcharen interroge la responsabilité de l'architecte. Son travail sur les franges urbaines, la tradition et l'environnement révèle une création contemporaine en perpétuel dialogue avec des héritages culturels multiples. Rencontre avec un architecte qui signe ses réalisations par l'authenticité du geste."

FONDS LOCAL ; Pays basque ; Architecte ; ARCHITECTURE ; Architecture contemporaine ; Bois

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V

- pp.37-51

Du dessin à la livraison d'un bâtiment, la matérialisation d'un projet d'architecture passe par des phases incontournables au cours desquelles la conception opère de constants allers-retours. Mais aujourd'hui, sur le chantier, la segmentation des tâches et des fonctions censée favoriser l'intervention de spécialistes compétents entraîne également des dysfonctionnements. Dans la partition qui se joue entre l'architecte, le maître d'ouvrage, le bureau d'études, l'OPC, le coodonnateur SPS, le contrôleur technique, l'entrepreneur et de multiples sous-traitants, l'évolution des rapports de force au détriment des métiers de la création tend à transformer les partenaires en rivaux.[...] Seul interlocuteur constant, l'architecte joue dès lors un rôle-clé. Pourquoi l'incite-t-on parfois à renoncer à sa mission chantier ? Comment les missions sont-elles réparties entre lui et le bureau d'études ? En confrontant les points de vue, on constate que seule une implication active de l'architecte permet de mener un projet architectural à son terme.
Du dessin à la livraison d'un bâtiment, la matérialisation d'un projet d'architecture passe par des phases incontournables au cours desquelles la conception opère de constants allers-retours. Mais aujourd'hui, sur le chantier, la segmentation des tâches et des fonctions censée favoriser l'intervention de spécialistes compétents entraîne également des dysfonctionnements. Dans la partition qui se joue entre l'architecte, le maître d'ouvrage, le ...

Architecte ; Chantier ; Projet d'architecture ; ARCHITECTURE ; Maître d'ouvrage ; Bureau d'études

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V

- pp.86-88

N° 44
"Le parcours de Patrick Arotcharen est un croisement d'évènements et de convictions. En tissant des liens avec les terres, les hommes et leur culture, l'architecte bayonnais a su imposer un style original. Entre points d'ancrages et lignes d'influences, ses interventions à Saint-Jean-de-Luz et à Soorts-Hossegor en sont aujourd'hui la preuve."

FONDS LOCAL ; Pays basque ; ARCHITECTURE ; Architecture contemporaine ; Architecte

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V

- pp.59-67

N° 41
"Elles s'appellent Gure Kaoyal (Notre cage), Etche oria (Maison jaune) ou Ihare lilia (Petite fleur des sables)...Elles se dressent dans la rue des Citronniers, dans celle des Chèvrefeuilles ou sur l'avenue des Magnolias...Ce sont quelques-unes des villas qu'Edmond Durandeau (1878-1960) construisit à Hendaye. Maisons basques "modernes", elles arborent fièrement les poncifs du style labourdin auquel l'architecte mêle des influences diverses, avec toujours une grande qualité de construction. Edifiée en 1911, la Maison rouge est ainsi la traduction remarquable du "style Durandeau" dont l'influence fut déterminante pour l'architecture locale."
N° 41
"Elles s'appellent Gure Kaoyal (Notre cage), Etche oria (Maison jaune) ou Ihare lilia (Petite fleur des sables)...Elles se dressent dans la rue des Citronniers, dans celle des Chèvrefeuilles ou sur l'avenue des Magnolias...Ce sont quelques-unes des villas qu'Edmond Durandeau (1878-1960) construisit à Hendaye. Maisons basques "modernes", elles arborent fièrement les poncifs du style labourdin auquel l'architecte mêle des influences ...

FONDS LOCAL ; Pays basque ; ARCHITECTURE ; Villa ; Architecte

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V


Cote : PAY15LOP - 3875

"Quelle place notre environnement urbain laisse-t-il à notre imagination, à nos émotions, à notre humanité ? Cette réflexion est au coeur de la démarche de Georges Descombes. D'un chemin forestier de la Voie Suisse au réaménagement, près d'Amsterdam, d'une zone sinistrée par le crash d'un avion, les réalisations de cet architecte du paysage posent la question de la juste intervention. Georges Descombes et quelques-uns de ses compagnons de route, comme l'architecte néerlandais Herman Hertzberger et le paysagiste français Michel Courajoud, parlent de leur travail et lancent un regard acéré sur une architecture actuelle trop éloignée de la vie. Voyage poétique et philosophique, ce film s'adresse à tous les publics."
"Quelle place notre environnement urbain laisse-t-il à notre imagination, à nos émotions, à notre humanité ? Cette réflexion est au coeur de la démarche de Georges Descombes. D'un chemin forestier de la Voie Suisse au réaménagement, près d'Amsterdam, d'une zone sinistrée par le crash d'un avion, les réalisations de cet architecte du paysage posent la question de la juste intervention. Georges Descombes et quelques-uns de ses compagnons de route, ...

PAYSAGE ; Perception de l'espace ; ARCHITECTURE ; Architecte ; Paysagiste

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V


Cote : ARC08CAUE25 - 1270

Les maisons d'architecte, on en a tous entendu parler, mais nous sommes peu à les connaître. Or, à deux pas de chez nous, se nichent quelques-unes de ces maisons. Qu'ont-elles de différent ? Pourquoi le propriétaire a-t-il fait appel à un architecte ? Qu'est-ce que l'architecte a voulu faire ? Comment s'est passée leur relation ? Le film, qui fait suite à une journée de visites, répond à ces questions et il présente au grand public ces maisons méconnues qui font souvent rêver.
Les maisons d'architecte, on en a tous entendu parler, mais nous sommes peu à les connaître. Or, à deux pas de chez nous, se nichent quelques-unes de ces maisons. Qu'ont-elles de différent ? Pourquoi le propriétaire a-t-il fait appel à un architecte ? Qu'est-ce que l'architecte a voulu faire ? Comment s'est passée leur relation ? Le film, qui fait suite à une journée de visites, répond à ces questions et il présente au grand public ces maisons ...

ARCHITECTURE ; Architecte ; Architecture contemporaine ; Maison d'architecte

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V

- 367p.
Cote : AME01FRE - 5117

"Fernand Pouillon (1912-1986) est l'un des architectes les plus prolifiques et les plus singuliers du XXe siècle. En France et en Algérie, il a occupé le devant de la scène entre 1953 et 1984. La réception de son oeuvre culmine en 1982 à la IIe Biennale d'architecture de Venise. Diverses publications monographiques lui sont consacrées entre 1986 et 2015, mais à ce jour, le véritable catalogue de l'oeuvre reste à établir. Le présent ouvrage propose d'en situer des élements choisis, certains inédits, sous l'éclairage d'évènements historiques, la fin de l'empire colonial français, la crise de la modernité en architecture et les aléas du tourisme dans les pays nouvellement indépendants et dans une période marquée par l'attention aux caractères bioclimatiques des constructions."
"Fernand Pouillon (1912-1986) est l'un des architectes les plus prolifiques et les plus singuliers du XXe siècle. En France et en Algérie, il a occupé le devant de la scène entre 1953 et 1984. La réception de son oeuvre culmine en 1982 à la IIe Biennale d'architecture de Venise. Diverses publications monographiques lui sont consacrées entre 1986 et 2015, mais à ce jour, le véritable catalogue de l'oeuvre reste à établir. Le présent ouvrage ...

AMENAGEMENT ; Acteur de l'aménagement ; Architecte ; Production architecturale ; Création architecturale ; ARCHITECTURE ; Architecture contemporaine

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V

- 192p.
Cote : ARC06VIO - 5116

"Ce livre propose de découvrir (ou redécouvrir) - depuis ses coulisses - la scène française de l'architecture contemporaine de 1965 à aujourd'hui."

ARCHITECTURE ; Pratique architecturale ; Création architecturale ; Production architecturale ; Architecte ; Architecture contemporaine

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V

- 79p.
Cote : ARC06DAN - 5069

"L'immense leçon - au sens propre du terme - que nous donnent ces deux architectes tient en deux clés : le profond et exigeant respect des lieux et des personnes auprès desquels ils sont appelés et l'engagement obstiné et éthique à concevoir une architecture au service du bien-être. Un patrimoine sauvé, qui admet la transformation comme symptôme de vie, et se trouve promis à un usage renouvelé au sein de la cité : quel plus beau programme pour un futur Architecte du Patrimoine ? "
"L'immense leçon - au sens propre du terme - que nous donnent ces deux architectes tient en deux clés : le profond et exigeant respect des lieux et des personnes auprès desquels ils sont appelés et l'engagement obstiné et éthique à concevoir une architecture au service du bien-être. Un patrimoine sauvé, qui admet la transformation comme symptôme de vie, et se trouve promis à un usage renouvelé au sein de la cité : quel plus beau programme pour ...

ARCHITECTURE ; Patrimoine ; Patrimoine architectural ; Création architecturale ; Production architecturale ; Architecte ; Réhabilitation

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V

- 167p.
Cote : ARC06CUR - 5067

"L'ouvrage prend appui sur le séminaire d'architecture organisé par l'Association à Pesmes depuis 2015 où étudiants, architectes, critiques et historiens invités expérimentent le projet comme outil de connaissance et de transformation du territoire et où échanges, débats et visée critique et prospective se nourrissent. Se dessine alors une préoccupation commune : relier l'architecture, considérée comme acte de construire, avec un engagement territorial appréhendé dans ses dimensions tant matérielles que spatiales, tant économiques que culturelles. Au travers d'entretiens, menés par Émeline Curien avec plusieurs de ces intervenants, l'ouvrage explore les formes multiples de cet embrayage spécifique et en révèle les aspects pratiques, théoriques, politiques et prospectifs. Par le dialogue photographique réalisé par Luc Boegly avec le village de Pesmes, le livre ouvre une méditation sur l'historicité de ces problématiques et sur la poésie des périphéries proches et lointaines des métropoles européennes et sur leur état préoccupant."
"L'ouvrage prend appui sur le séminaire d'architecture organisé par l'Association à Pesmes depuis 2015 où étudiants, architectes, critiques et historiens invités expérimentent le projet comme outil de connaissance et de transformation du territoire et où échanges, débats et visée critique et prospective se nourrissent. Se dessine alors une préoccupation commune : relier l'architecture, considérée comme acte de construire, avec un engagement ...

Pratique architecturale ; Production architecturale ; Ruralité ; centre bourg ; artisan ; Savoir-faire ; Transition énergétique ; Architecte ; Morphologie urbaine

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V

- 291p.
Cote : FON05RAG - 5046

"A travers une sélection de 200 réalisations, rythmée et enrichie de textes thématiques qui offrent des clés de lecture sur l'architecture contemporaine, cet ouvrage propose un panorama inédit de la création architecturale de 1945 à 2000 en Nouvelle-Aquitaine."

FONDS LOCAL ; Aquitaine ; ARCHITECTURE ; Création architecturale ; Architecte ; Architecture contemporaine ; Architecture religieuse ; Post-modernisme ; Habitat individuel ; Architecture publique ; Bois ; Bâtiment viticole ; Equipement scolaire ; Reconstruction ; Habitat collectif ; Architecture balnéaire ; Architecture régionaliste

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V

- 164p.
Cote : ARC04LER - 4793

"L'oeuvre de l'architecte Edmond Lay est remarquable. Inscrit à l'école nationale supérieure des beaux-arts, il saisit l'occasion de partir aux Etats-Unis à la fin de ses études. Plongé dans l'effervescence artistique et culturelle de l'après-guerre, il découvre l'oeuvre de F. Lloyd Wright puis s'installe dans son département de naissance : les Hautes Pyrénées. Dès lors il s'emploie à maitriser les leçons du maître américain de l'architecture organique mais également à en régénérer les principes, à en adapter les formes, à en préciser la logique."
"L'oeuvre de l'architecte Edmond Lay est remarquable. Inscrit à l'école nationale supérieure des beaux-arts, il saisit l'occasion de partir aux Etats-Unis à la fin de ses études. Plongé dans l'effervescence artistique et culturelle de l'après-guerre, il découvre l'oeuvre de F. Lloyd Wright puis s'installe dans son département de naissance : les Hautes Pyrénées. Dès lors il s'emploie à maitriser les leçons du maître américain de l'architecture ...

ARCHITECTURE ; Architecte ; Architecture organique

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V

- 497p.
Cote : AME01POU - 5119

"Dans une chambre où il s'est réfugié à Fiesole, un évadé parle. Il est recherché par toutes les polices du monde. Il s'appelle Fernand Pouillon."

AMENAGEMENT ; Acteur de l'aménagement ; Architecte ; ARCHITECTURE ; Histoire de l'architecture ; Architecture contemporaine

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V

- 272p.
Cote : ARC06POU - 5118

"Entre 1961 et 1964, Fernand Pouillon a été longuement incarcéré. C'est à ce moment-là qu'il a écrit Les Pierres sauvages, un roman, sans évasion ni poursuite, sans cape ni épée (...) : c'était le récit âpre, serré sur trois trimestres de l'an de grâce 1160, des débuts de la construction de l'abbaye du Thonoret, par son maître d'oeuvre, le moine-architecte Guillaume Batz. En tendant l'oreille, pourtant, on peut y percevoir, sous-jacent, l'écho du scandale du Point-du-Jour et des écarts de Fernand Pouillon."
"Entre 1961 et 1964, Fernand Pouillon a été longuement incarcéré. C'est à ce moment-là qu'il a écrit Les Pierres sauvages, un roman, sans évasion ni poursuite, sans cape ni épée (...) : c'était le récit âpre, serré sur trois trimestres de l'an de grâce 1160, des débuts de la construction de l'abbaye du Thonoret, par son maître d'oeuvre, le moine-architecte Guillaume Batz. En tendant l'oreille, pourtant, on peut y percevoir, sous-jacent, l'écho ...

ARCHITECTURE ; Production architecturale ; Abbaye ; Architecte ; Histoire de l'architecture

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