Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 189p.
Cote : URB05BLA - 1681
L'environnement doit-il être esthétique ? Il existe une dimension esthétique de l'environnement; la perspective esthétique n'est pas réservée à l'art ou encore aux monuments culturels. L'appréhension riche des milieux de vie et de l'environnement en dépend. Lorsque l'environnement est disjoint de l'esthétique, il devient inintelligible. La question de l'habitabilité n'est plus prise en compte puisque l'expérience sensible esthétique de l'habitant et des petites communautés est gommée. Comment traduire le rapport sensible au milieu (sensoriel, sensible, imaginatif et signifiant, donc esthétique) exprimé par les habitants et les riverains ? Les artistes montrent le chemin d'une telle adaptation créative à son environnement.
L'environnement doit-il être esthétique ? Il existe une dimension esthétique de l'environnement; la perspective esthétique n'est pas réservée à l'art ou encore aux monuments culturels. L'appréhension riche des milieux de vie et de l'environnement en dépend. Lorsque l'environnement est disjoint de l'esthétique, il devient inintelligible. La question de l'habitabilité n'est plus prise en compte puisque l'expérience sensible esthétique de ...
URBANISME ; Ville ; Analyse urbaine ; espace public ; Esthétique
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 128p.
N°29
"L'architecture est-elle toujours considérée comme un art aujourd'hui ? On peut se le demander, à entendre ceux qui voudraient nous faire croire que ce n'est plus le sujet, tant l'urgence écologique et la question sociale s'imposent dans les priorités. Nul ne viendra ici contester le degré d'urgence absolue, vu l'état de la planète. Mais pourquoi écologique ne rimerait pas avec esthétique autant qu'avec éthique ?"
ARCHITECTURE ; ART ; Esthétique ; Esthétique architecturale ; Architecte ; Artiste
... Lire [+]