Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- pp.13-18
N° 8 - AME07COL - 3934
"Les espaces ouverts ou naturels ou végétalisés en milieu urbain sont vus tantôt comme les réserves foncières d'une densification future, tantôt comme des réserves naturelles de biodiversité à préserver, comme des sols perméables limitant le ruissellement, ou des espaces récréatifs. Ils ont une valeur agronomique, une valeur environnementale...et un prix de marché. Comment gérer cette multifonctionnalité ?
AMENAGEMENT ; Espace naturel sensible ; réserve foncière ; Urbanisation ; Biodiversité ; Agronomie ; Terre agricole
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- pp.7-12
N° 8 - AME07COL - 3934
"La consommation d'espaces pour les besoins de l'urbanisation et des infrastructures qui lui sont liées, affecte particulièrement les terres agricoles. La France est l'un des pays les plus touchés d'Europe : les sols de très bonne qualité agronomique représentaient 35 % des surfaces agricoles urbanisées entre 2000 et 2006. Conjuguée à une perte de biodiversité consécutive de pratiques productivistes, cette consommation peut compromettre la capacité agricole du pays."
N° 8 - AME07COL - 3934
"La consommation d'espaces pour les besoins de l'urbanisation et des infrastructures qui lui sont liées, affecte particulièrement les terres agricoles. La France est l'un des pays les plus touchés d'Europe : les sols de très bonne qualité agronomique représentaient 35 % des surfaces agricoles urbanisées entre 2000 et 2006. Conjuguée à une perte de biodiversité consécutive de pratiques productivistes, cette consommation ...
AMENAGEMENT ; AGRICULTURE ; agriculteur ; Urbanisation ; Consommation d'espace ; Terre agricole ; Biodiversité
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp.51
Cote : AME07COL - 3934
N° 8 sur les questions de consommation des espaces agricoles. Articles :
- La ville à la campagne...la nature en ville
- L'accroissement des surfaces habitées
- Les surprises du droit domanial
- Le vancouvérisme
- Le dossier : valeurs foncières et politiques publiques. L'impossible mobilisation des plus-values d'urbanisme, le droit à la "plus-value", l'impact des politiques sur la formation de la valeur.
AMENAGEMENT ; Répartition spatiale ; Consommation d'espace ; Urbanisation ; AGRICULTURE
... Lire [+]