m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ARAGUAS Philippe | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Viven, langage de fleurs ARAGUAS Philippe | Le Festin 01/03/2007

Article de presse

V

- pp.114-119

N° 61
"Perché sur une colline du Vic-Bilh, le modeste château de Viven, autrefois rattaché à la vicomté de Béarn, a bénéficié d'une restauration consciencieuse, fidèle à un certain art du juste milieu. Plaisirs de la terre et raffinements du décor lui restituent sa grâce champêtre."

FONDS LOCAL ; Béarn ; ARCHITECTURE ; Type de bâtiment ; Château

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.43-49

N° 31-32
"Ne cherchez pas : la maison Esclops n'existe pas, pas plus que le bourg de Sainte-Quitterie-de-Gaillac-et-Lasserre où elle est située. Cette fiction de maison, pourtant, nous permet de découvrir les particularités attendues et inattendues des demeures du Vic-Bilh, en Béarn. Maison virtuelle, donc, mais texte réel : laissez-vous donc guider par les gens d'Esclops."

FONDS LOCAL ; Béarn ; ARCHITECTURE ; Type de bâtiment ; Ferme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- pp.35-41

N° 31-32
"Dès la première moitié du XVIIe siècle, la silhouette des maisons du Vic-Bilh est redessinée : on se prend d'engouement pour les toits aigus à la mode de France; on se pique de nouveaux principes de symétrie; la maçonnerie l'emporte progressivement sur le bois. La physionomie de "l'ostau" béarnais, en dépit de subtiles variations, demeurera inchangée jusqu'au début du XXe siècle, où de nouvelles prétentions amorcent de nombreuses atteintes à l'intégrité d'un patrimoine multi-séculaire."
N° 31-32
"Dès la première moitié du XVIIe siècle, la silhouette des maisons du Vic-Bilh est redessinée : on se prend d'engouement pour les toits aigus à la mode de France; on se pique de nouveaux principes de symétrie; la maçonnerie l'emporte progressivement sur le bois. La physionomie de "l'ostau" béarnais, en dépit de subtiles variations, demeurera inchangée jusqu'au début du XXe siècle, où de nouvelles prétentions amorcent de nombreuses ...

FONDS LOCAL ; Béarn ; ARCHITECTURE ; Type de bâtiment ; Ferme ; Maison individuelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 719p.
Cote : FON01ARA - 1801

Inventaire général des monuments et des richesses artistiques du Vic-Bilh, en Pyrénées-Atlantiques.

FONDS LOCAL ; Béarn ; METHODE ; Methodologie ; Inventaire

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Z